Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel logiciel gratuit pour remplacer Word ?

quel logiciel gratuit pour remplacer word

Sommaire

Vous cherchez une alternative gratuite au logiciel de traitement de texte le plus populaire au monde, Word ? Nous vous proposons, dans le présent article, notre sélection des programmes les plus puissants.

Veuillez donc poursuivre votre lecture.

Quel logiciel gratuit pour remplacer Word ?

Dans le domaine du traitement de texte, Word est une référence. Il se distingue, depuis des années, par sa simplicité et sa polyvalence et, surtout, par son ergonomie. Bien qu’il soit payant, l’outil reste très prisé par les utilisateurs.

Pourtant, il existe d’autres alternatives gratuites offrant presque les mêmes fonctionnalités. D’ailleurs, dans la liste qui suit, vous allez même découvrir des logiciels encore plus intéressants que Word.

logiciel gratuit pour remplacer word choisir

Note : vous pouvez optimiser la qualité de votre travail, en utilisant un programme de mise en page gratuit, comme Scribus.

Que vous utilisez un ordinateur sous Linux, un macOS ou un Windows, vous allez certainement trouver le logiciel qui s’adapte le plus à vos besoins dans la liste ci-dessous :

  • WPS Office Writer ;
  • LibreOffice Writer ;
  • Apache OpenOffice Writer ;
  • SoftMaker FreeOffice TextMaker.

WPS Office Writer

WPS Office Writer se distingue par son interface qui ressemble énormément à celle de Word. De ce fait, si vous êtes un habitué de Word, vous n’allez pas être dépaysé !

Si WPS Office Writer possède un format qui lui est propre, le WPS peut, tout de même, s’adapter à tous les autres formats de texte. Mais sa grande particularité réside dans le fait qu’il inclue un espace de stockage de 1 Go, un peu comme Drive. C’est pourquoi, vos modifications sont automatiquement sauvegardées.

A lire :  Comment faire une vidéo en 3D ?

Par contre, WPS Office Writer abrite des publicités contrairement à OpenOffice et LibreOffice. Heureusement qu’elles ne sont pas intrusives et ne vous dérangeront pas lors de votre utilisation.

Sinon, vous pouvez passer vers la version payante pour les éviter.

LibreOffice Writer

LibreOffice est un autre programme qui s’inspire de Word. L’interface ergonomique et facile à prendre en main propose plusieurs fonctions vous facilitant votre travail.

Le logiciel est compatible avec tous les formats, y compris .docx, .doc. Mieux encore, le logiciel s’adapte parfaitement à tous les autres programmes de LibreOffice, ainsi, en cas de besoin, vous pourrez importer de Charts, une feuille graphique de Calc, une feuille de calcul, un peu comme Word.

Mais ce qui distingue le plus ce programme, ce sont ses mises à jour régulières qui apportent beaucoup de nouvelles fonctionnalités.

Apache OpenOffice Writer

S’il est un peu plus compliqué que les autres logiciels, l’Apache OpenOffice Writer est l’une des meilleures alternatives de Word. C’est un logiciel compatible avec les documents Word qui s’adapte parfaitement avec toutes les autres applications qui y sont liées.

Les modèles disponibles par défaut sont plutôt limités, mais vous pouvez, tout de même, télécharger des centaines, voire des milliers, de modèles gratuits depuis Internet.

Bon à savoir : si vous souhaitez prendre la main plus facilement et apprendre à maîtriser les bases de ce programme, vous pouvez suivre une formation complètement dédiée à Open Office.

SoftMaker FreeOffice TextMaker

Si l’interface de SoftMaker FreeOffice TextMaker est beaucoup plus ergonomique que toutes les autres alternatives proposées dans cette liste, l’outil ne s’adapte pas au format “.docx”.

A lire :  Dîner croisière : est-ce très chers ?

C’est un outil adapté pour ceux qui souhaitent simplement rédiger leurs textes, sans avoir besoin de beaucoup de fonctionnalités.