Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Peut-on racheter des trimestres pour partir plus tôt à la retraite ?

racheter trimestres retraite

Sommaire

À quel âge peut-on partir à la retraite ?

En France, l’âge légal de la retraite est fixé à 62 ans. Cependant, il est possible de partir à la retraite avant cet âge, sous certaines conditions.

  • Pour pouvoir partir avant 62 ans, il faut avoir cotisé suffisamment longtemps. Le nombre de trimestres requis est de 160 pour les personnes nées avant le 1er juillet 1951, de 161 pour celles nées entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1951, et de 162 pour celles nées après le 31 décembre 1951.
  • Il est également possible de partir avant 62 ans si vous avez atteint l’âge de 60 ans et justifiez de 20 années de cotisations, ou de 55 ans et justifiez de 30 années de cotisations.
  • Il existe aussi une possibilité de départ anticipé à la retraite pour raisons liées à l’activité professionnelle. Cette possibilité est ouverte aux salariés exposés à des conditions de travail particulières (travail de nuit, travail en milieu insalubre, etc.) ou aux salariés ayant exercé une activité professionnelle pénible pendant au moins 10 ans. Les salariés concernés peuvent partir à la retraite à tout âge, même avant 40 ans.

Quels sont les différents types de retraite ?

La retraite de vieillesse est la forme la plus courante de retraite. Pour la plupart des gens, elle commence à l’âge de 62 ans. Toutefois, il existe des exceptions pour certaines personnes qui ont atteint l’âge de la retraite, mais qui ne remplissent pas les conditions de longévité qui exigent que les personnes aient travaillé pendant au moins 10 ans avant de pouvoir bénéficier de la retraite de vieillesse.

A lire :  Quels sont les métiers où la RC Pro est obligatoire ?

La retraite anticipée permet aux personnes de prendre leur retraite avant l’âge de la retraite de vieillesse, généralement à partir de l’âge de 60 ans. Certaines conditions nécessitent dependant d’être remplies pour être admissible à la retraite anticipée.

La retraite pour invalidité est une autre forme de retraite qui peut être disponible pour certaines personnes. Elle est généralement disponible pour les personnes qui ne peuvent plus travailler en raison d’une invalidité.

La retraite des fonctionnaires est disponible pour les personnes qui ont travaillé pour le gouvernement pendant au moins 10 ans. Pour être admissible à la retraite des fonctionnaires, les personnes doivent généralement avoir atteint l’âge de la retraite de vieillesse.

racheter trimestres retraite

Comment calculer sa retraite ?

Pour calculer sa retraite, il faut d’abord savoir combien de trimestres on a cotisés. Pour cela, il suffit de regarder son dernier relevé de carrière. On y trouve le nombre de trimestres cotisés, mais aussi le nombre de trimestres manquants pour obtenir le taux plein.

Pour obtenir le taux plein, il faut avoir cotisé au moins 160 trimestres. Si on a moins de 160 trimestres, on a droit à une retraite proportionnelle. Le nombre de trimestres cotisés est multiplié par le montant du trimestre plein, puis on le divise par 160.

Par exemple, si on a cotisé 120 trimestres, on aura droit à 75% du montant du trimestre plein. Si on a cotisé 180 trimestres, on aura droit à 125% du montant du trimestre plein.

Ce qu’implique le rachat de trimestres

Il est possible de racheter des trimestres pour partir à la retraite avant l’âge, dans une limite de 12 trimestres.

A lire :  Comment faire estimer un appartement gratuitement ?

Cette possibilité est ouverte aux personnes ayant interrompu leur activité professionnelle pour élever des enfants, pour s’occuper d’un proche en perte d’autonomie, ou pour suivre des études.

Elle permet aux travailleurs qui le souhaitent de partir à la retraite plus tôt avec une pension à taux plein, si ceux-ci ont atteint l’âge de 55 ans et attestent d’au moins 15 ans de cotisations.

Mais avant de décider de racheter des trimestres, il convient de bien réfléchir aux conséquences que cela pourrait avoir sur le montant de votre retraite. Celui-ci étant calculé en fonction du nombre de trimestres de cotisations que vous avez, si vous rachetez des trimestres, le montant de votre retraite sera moins élevé que si vous ne les aviez pas rachetés.

Il est donc important de bien peser le pour et le contre avant de prendre votre décision. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre caisse de retraite.

Comment racheter des trimestres ?

Les conditions à remplir

Pour racheter des trimestres, vous devez :

  • Avoir moins de 62 ans
  • Ne pas être déjà en retraite
  • Avoir cotisé au moins 156 trimestres
  • Justifier d’un certain nombre de trimestres afin de bénéficier d’une retraite à taux plein
  • Avoir un revenu suffisant pour rembourser le montant du rachat.

Le coût du rachat

Avant de vous lancer, il faudra estimer le coût du rachat de trimestres. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs :

  • l’âge du demandeur,
  • le nombre de trimestres à racheter,
  • le niveau de revenus,
  • l’année de naissance.

Pour calculer ce coût, vous pouvez utiliser le simulateur mis à disposition par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

A lire :  Qu'est-ce qu'un gestionnaire locatif ?

Comment procéder pour racheter des trimestres ?

Pour procéder au rachat, vous devez adresser une demande à la CNAV, qui devra être accompagnée de justificatifs sur votre situation personnelle et professionnelle (relevé de carrière, dernier avis d’imposition, etc.). Une fois votre demande examinée, vous recevrez une proposition de rachat avec le montant à payer et le nombre de trimestres acquis. Si vous acceptez la proposition, vous avez 3 mois pour effectuer le paiement.