Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tracteur d’occasion : comment choisir un tracteur agricole d’occasion ?

tracteur agricole occasion

Sommaire

L’achat d’un matériel agricole n’est pas une tâche simple et il n’y a pas de recette toute faite qui puisse être utilisée. Voici quelques conseils pour sélectionner un tracteur d’occasion. Votre décision est maintenant prise, il est temps de planter la vaste parcelle de terre derrière votre maison, ou de vous lancer dans une reconversion experte dans l’un des métiers de l’agriculture. Cependant, sans l’aide d’un engin mécanique pour tirer ou porter des charges massives, il peut être difficile de mener à bien cette tâche. Mais comment choisir un tracteur d’occasion ?

Qu’est-ce qu’un tracteur exactement ?

Le tracteur est une voiture automotrice dont la fonction première est de tirer des machines agricoles sans moteur. Il est composé de quatre roues, deux roues motrices à l’arrière, et deux roues directrices à l’avant, ou de 4 roues motrices. Certains tracteurs sont sur chenilles. Le poste de conduite peut être ouvert, mais généralement les tracteurs agricoles sont équipés d’une cabine fermée qui permet d’ajouter des options comme la climatisation, par exemple. Comme tout véhicule à moteur, le tracteur est composé d’un moteur, d’un système électrique et d’un système de transmission. Il comprend également des freins et une direction. Les transmissions, autrefois considérées comme mécaniques, sont aujourd’hui généralement semi-powershift ou powershift ou à variation continue (” vario box ” de Fendt). En outre, le tracteur peut être équipé d’un chargeur frontal qui permet de déplacer des matériaux.

Les critères pour acheter un tracteur d’occasion

Outre le budget qui est le premier facteur pour ce type d’achat et qui sera l’argument principal pour choisir un vieux tracteur, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte :

L’usage que vous souhaitez faire de votre véhicule est parmi les premiers. En réalité, il ne vaut pas la peine d’acheter le John Deere le plus récent pour gérer le verger qui fait partie de la maison familiale ; et de la même manière, il est probable qu’un poney sera nettement sous-dimensionné pour les agriculteurs de la Beauce ! Les facteurs à prendre en considération sont nombreux : le type de culture et le sol, les particularités du terrain. Il est primordial de considérer un modèle approprié pour le matériel agricole que vous possédez afin de pouvoir utiliser ces outils sans avoir à modifier les modèles.

Pour choisir le tracteur d’occasion le plus adapté et l’utiliser efficacement, vous devez connaître la capacité de la machine : Si elle n’est pas assez puissante, elle peut entraîner une consommation excessive de carburant, voire des pannes. Mais il n’y a aucune raison d’investir dans un équipement qui n’est pas puissant et qui ne peut pas être utilisé au maximum de ses capacités !

Nous suggérons une puissance de 30 à 60 chevaux (cv) pour les exploitations ne dépassant pas 5 hectares ; sinon, il est recommandé de choisir un modèle de plus de 70 chevaux. La règle générale est que 3 chevaux par hectare de terre agricole productive est le minimum.

A lire :  Trottinette électrique : de quoi est-elle composée ?

Quel est le meilleur tracteur à choisir ?

Il est primordial pour un agriculteur de déterminer ses besoins avant de choisir un tracteur ancien ou neuf. En fonction des dimensions de la parcelle et de la taille de son terrain, il peut sélectionner les caractéristiques principales de son tracteur comme sa capacité et la quantité de carburant consommée. Pour les exploitations de grande superficie, les agriculteurs peuvent choisir des modèles de tracteurs de plus de 70 chevaux et disposant d’un large éventail d’options, notamment un GPS intégré. En fin de compte, le coût du tracteur, qu’il soit neuf ou d’occasion, est le dernier facteur à prendre en compte lors de l’achat.

Sur certains sites, vous trouverez des annonces de modèles de tracteurs neufs ou d’occasion allant de 5 000 euros à plus de 120 000 euros. Vous pouvez utiliser les filtres de sélection précis qui vous aident à prendre votre décision en comprenant bien toutes les spécificités. Précisez donc si vous recherchez un tracteur ancien ou récent, en indiquant l’année de fabrication si nécessaire, ainsi qu’en précisant le nombre de roues motrices nécessaires et le type de transmission, ou encore un prix approximatif. Il vous présentera les annonces qui correspondent à votre recherche. Il y a plus de 8000 annonces de tracteur agricole. De plus, ces sites vous offrent la possibilité de choisir votre matériel parmi les plus grands fabricants de matériel agricole.

A lire :  Meilleure trottinette electrique : à partir de quel âge pouvez-vous lui en acheter une ?

Quelle est la fonction du tracteur ?

La fonction première du tracteur est de tracter différents types de machines agricoles. Il est alors utile à toutes les étapes, notamment l’épandage de la récolte, la fenaison ou la moisson. Il peut tirer des équipements lourds, comme les moissonneuses-batteuses, les épandeurs de fumier, les remorques, les citernes à lisier, etc. Ce qui rend le tracteur si indispensable pour les activités de fenaison, c’est la prise de force. La prise de force du tracteur va envoyer l’énergie du moteur à différents outils du sol. Les outils du sol sont tous les outils qui permettent de préparer le sol avant le semis. Les houes rotatives ou à mouvement alternatif et les rotavators sont décrits comme des outils du sol “animés”. Il existe également d’autres outils du sol, que l’on qualifie d’instruments “non animés” et qui sont simplement tractés, comme la charrue, la houe le déchaumoir ou le décompacteur.

Quelle est la marque de tracteurs la plus fiable ?

Les producteurs de tracteurs agricoles les plus connus sont :

  • Case Massey Ferguson
  • Case Deere
  • Claas Fendt
  • Holland.

Chaque marque de tracteur est identifiable par la couleur de la machine, comme le vert pour le tracteur agricole John deere et le rouge pour les tracteurs agricoles Massey Ferguson, ou les tracteurs Case, et le bleu pour le tracteur neuf Holland. Pour répondre aux diverses exigences des agriculteurs, chaque fabricant propose différents modèles et options d’équipements adaptés aux agriculteurs professionnels et amateurs, en fonction de la puissance nécessaire et du type de transmission. Confort, ergonomie et productivité sont devenus les mantras des entreprises pour assurer un environnement de travail confortable et productif tout en réduisant les coûts.

Qui peut être capable de conduire un tracteur ?

L’article r221-20 du code de la route français stipule que “toute personne conduisant un véhicule ou une machine appartenant à un organisme de travaux agricoles ou à une coopérative d’utilisation de matériel agricole doit être âgée de 16 ans au moins”.