Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le système de bonus-malus de l’assurance auto

bonus malus assurance auto

Sommaire

Dans le vocabulaire tout fleuri des assureurs, le bonus malus de l’assurance auto est tout simplement le coefficient qui vous permet de calculer le montant de base de votre assurance auto. Par exemple si vous êtes un conducteur irréprochable et bien vous payez une assurance de base moins chère que si vous étiez un conducteur disons un peu moins irréprochable. Donc en résumé avec le bonus malus, plus vous roulez longtemps sans accidents plus votre prime d’assurance diminue. Et inversement plus vous accumulez les accidents en tort plus la prime augmente.

Et qui dit bonus malus dit aussi joker car après 5 ans sans fautes de conduite et d’accidents, le jour ou vous avez un accident en tort, le prix de votre assurance n’augmentera pas.

Le système de bonus malus de l’assurance auto est un système dans lequel les conducteurs qui ont été impliqués dans des accidents paient des primes d’assurance plus élevées, tandis que ceux dont le dossier est vierge bénéficient de réductions. L’objectif de ce système est d’encourager une conduite sûre et de réduire le nombre d’accidents sur la route.

Dans le cadre du système bonus-malus, les conducteurs qui ont été impliqués dans des accidents verront leurs primes d’assurance augmenter. Ce système est conçu pour encourager une conduite sûre et réduire le nombre d’accidents sur la route. En rendant plus coûteux le fait de conduire après un accident, on espère que les conducteurs seront plus prudents et éviteront de futurs accidents. L’importance de l’augmentation de la prime dépend de la gravité de l’accident, les accidents les plus graves entraînant une augmentation plus importante. Pour les conducteurs ayant un permis de conduire qui n’ont jamais été impliqués dans un accident, ils bénéficient généralement d’une réduction sur leurs primes d’assurance.

A lire :  Assurance santé : quels sont les soins à privilégier ?

Le système de bonus-malus n’est pas exempt de critiques, qui affirment qu’il pénalise injustement les conducteurs qui ont eu des accidents sans qu’ils en soient responsables. Toutefois, le système est conçu pour encourager une conduite sûre et réduire le nombre global d’accidents de la route.

Astuces pour payer moins cher son assurance auto

Voici quelques conseils et paramètres à prendre en compte afin de payer moins chère son contrat assurance sécurité et donc un bon coefficient bonus malus :

  • Si vous roulez moins de 10 000 km les premières années de votre conduite, certains assureurs vous font des réductions dit petits rouleurs , vous pouvez voir votre prime baisser jusqu’à 15 %
  • si dans votre foyer vous disposez de plusieurs véhicules, pensez à une assistance, si votre contrat présente l’assistance en option;
  • si votre voiture est ancienne, envisagez un contrat au tiers, le tout risque vous coutera chère et de ce fait il est peu intéressant
  • comparez les tarifs de différents assureurs
  • envisagez d’augmenter votre franchise
  • profitez des rabais (par exemple, pour les bons conducteurs ou les étudiants)
  • payer annuellement plutôt que mensuellement
  • Regroupez votre assurance automobile avec d’autres types d’assurance (par exemple, l’assurance habitation)
A lire :  Assurance maison : pourquoi elle s’applique à tous les logements ?