Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Trottinette électrique : de quoi est-elle composée ?

composants trottinette électrique

Sommaire

Les principaux composants d’une trottinette électrique.

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une trottinette électrique, il est important de comprendre les composants fondamentaux. Comme le modèle classique qui est électrique, la trottinette électrique est composée d’un guidon, de deux roues et d’une planche. Elle se distingue par le fait qu’elle est équipée d’une batterie, d’un moteur, d’un système de freinage et d’une gâchette d’accélération.

Avant tout, la batterie sert de moteur à l’appareil. C’est elle qui fournit l’énergie dont les moteurs ont besoin pour fonctionner. En général, la batterie d’un scooter électrique peut être au lithium ou au plomb. Si les modèles au plomb sont remarqués en raison de leur poids et de la réalité qu’ils sont particulièrement lourds, les modèles au lithium ont les avantages de la même autonomie et de la légèreté.

En ce qui concerne le moteur, cette pièce pourrait être située sur la roue arrière, la roue avant ou sous la plaque. Dans tous les cas, lorsqu’il est alimenté par des batteries, il permet à la trottinette de fonctionner sans avoir besoin d’utiliser ses pieds. Le moteur dont il est question peut être “brushless” ou “brushed”, ce dernier fonctionnant en courant alternatif et le second en courant continu. Toutefois, les modèles sans balais sont avantageux en raison de leur longévité et de leurs performances supérieures.

Habituellement, située sur le guidon à droite, la gâchette de l’accélérateur vous permet d’allumer le moteur et d’augmenter la vitesse de votre scooter électrique. En fonction du poids que vous portez et de la force générée par le moteur, la machine peut atteindre des vitesses qui varient généralement entre 25 et 60 km/h.

Le système de freinage est différent selon les modèles. Ainsi, les scooters électriques peuvent être équipés de freins à tambour, de freins à pied ou de freins à disque.

A lire :  Faut-il une assurance pour une trottinette électrique ?

Comment l’utiliser la trottinette électrique ?

En dehors des composants principaux, une trottinette électrique possède une carte mère électronique. Celle-ci est considérée comme le cœur de la machine car elle permet à toutes les pièces de dialoguer entre elles et de montrer leurs capacités. C’est également ce composant qui est responsable de la distribution de l’énergie générée par la batterie à tous les éléments d’un scooter électrique, tout en assurant leur interconnexion. Ceci étant dit, une trottinette électrique ne pourra jamais fonctionner sans une carte mère appropriée.

Si vous appuyez sur l’accélérateur de votre scooter, la carte mère ouvrira les valves qui relient le moteur et la batterie. La batterie s’active alors et alimente le moteur via des câbles. Le moteur va à son tour faire tourner la courroie jusqu’à ce qu’elle contrôle la roue à l’arrière. C’est cette roue qui fait bouger le scooter.

Il est important de noter que l’ouverture des valves est contrôlée par la façon dont vous appuyez sur l’accélérateur. En d’autres termes, la capacité de la carte mère à détecter les signaux envoyés par la gâchette de l’accélérateur lui permet de réguler la puissance du moteur et, par conséquent, la vitesse de votre scooter électrique. Plus la force exercée est importante, plus le moteur peut produire de la puissance et plus la vitesse de votre scooter est élevée.

A lire :  Comment louer une voiture à bas prix ?

Les différents types de trottinettes électriques.

Il existe généralement deux types de trottinettes électriques, à savoir les trottinettes à propulsion et les trottinettes à traction. Tout d’abord, les modèles à propulsion sont simples à utiliser, notamment parce qu’ils reposent sur leurs roues arrière pour fonctionner. Certains sont même équipés d’un dispositif de sécurité qui empêche les modèles d’avancer lorsqu’ils sont en mouvement. En revanche, les modèles à traction font appel à leurs roues avant pour se mettre en mouvement. Bien qu’elles puissent déraper en se déplaçant, les trottinettes électriques à traction restent simples à contrôler puisque leur centre de gravité se situe à l’avant. De plus, ils offrent l’avantage de ne pas poser de problèmes au démarrage.

Si vous avez une meilleure compréhension du fonctionnement d’une trottinette électrique, vous pourrez vous amuser à en conduire une. Si vous n’en utilisez toujours pas, vous pouvez facilement trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins en pesant les principaux composants (roues, moteur, système de freinage, batterie…) et l’usage que vous comptez en faire.

Vous n’avez pas les moyens de vous offrir une voiture pour vous déplacer, et vous en avez marre de passer plusieurs dans les transports en commun ? On vous conseille d’acheter une trottinette électrique ! Cet appareil vous offrira une mobilité très fluide. Vous pourrez vous déplacer un peu partout en ville ou même pour une balade dans les champs.

La trottinette électrique est constituée d’une batterie, un moteur, des roues gonflables, un guidon et un écran qui affiche les détails de la vitesse à laquelle vous roulez et le niveau de batterie.

Vous trouverez certainement d’autres trottinettes électriques avec plus de fonctionnalités, mais le prix de ces dernières sera plus onéreux.

Pour plus d’informations poursuivez ce lien : trottinette electrique.

Les caractéristiques d’une bonne trottinette électrique

Trottinette électrique : de quoi est-elle composée ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le choix d’une trottinette électrique dépend de plusieurs facteurs, voici un exemple des caractéristiques d’une bonne trottinette :

  • Elle doit être légère et souple pour la transporter facilement,
  • son design doit être discret mais original,
  • elle doit être robuste pour s’adapter à toutes les routes,
  • sa batterie doit être performante pour plus d’autonomie,
  • elle doit avoir plusieurs options telles que : des fars LED, un mode eco de batterie, une housse de protection…