Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment choisir un bon porte-bébé ?

bébé endormi dans un bon porte-bébé

Sommaire

Choisir un bon porte-bébé est une étape importante du début de la vie parentale. Et comme bien d’autres choses que l’on découvre à ce moment-là, ça peut être tout à fait déroutant !
Un conseil : prenez bien le temps de le sélectionner avec le plus grand soin, car c’est un outil qui vous accompagnera, vous et votre bébé, pendant de nombreuses années.
Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le porte-bébé qui conviendra le mieux à votre famille.

Les différents types de porte-bébé

Avec tous les différents types de porte-bébés sur le marché, il peut être difficile de savoir lequel est le meilleur pour vous et votre bébé. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le juste choix, l’achat le plus judicieux.

Il existe différents types de porte-bébés, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Certains sont plus confortables, d’autres offrent plus de soutien pour le dos, et d’autres encore sont plus faciles à mettre et à enlever.

Si vous avez un bébé qui est encore en bas âge, vous voudrez peut-être envisager un porte-bébé souple, maniable et léger, qui accompagne physiologiquement votre enfant et ses petits muscles naissants.
Les porte-bébés de type sling sont généralement très confortables pour les bébés, mais peuvent être un peu plus difficiles à mettre et à enlever.
Les porte-bébés de type écharpe également très cosy pour les nouveaux-nés et les parents, et sont faciles à mettre et à enlever.

Les préformés, qui utilisent des anneaux ou des coutures pour garder les nœuds sans qu’il soit nécessaire de les refaire à chaque portage, sont particulièrement pratiques !
Ils permettent, en plus, une grande intimité entre la personne qui porte et l’humain miniature qui sourira aux anges.

Si vous avez un bébé un peu plus âgé, vous pourriez peut-être envisager l’acquisition d’un porte-bébé plus solide et résistant. Les bébés plus âgés passent moins de temps à dormir, ça vous le savez !
Les porte-bébés de type sac à dos sont également généralement confortables et faciles à utiliser, mais peuvent ne pas offrir autant de soutien pour le dos et les hanches.

Il existe également des porte-bébés spécialement conçus pour les bébés prématurés ou de petite taille.
Ces porte-bébés sont généralement plus légers et plus compacts que les autres, et peuvent offrir un soutien supplémentaire pour le dos et les hanches.
Certains de ces porte-bébés ont également des harnais réglables, ce qui les rend plus confortables pour les bébés de toutes les tailles.

Une fois que vous avez décidé du type de porte-bébé qui vous convient le mieux, sachez qu’il est crucial de choisir un porte-bébé de bonne qualité.
Les porte-bébés de mauvaise qualité peuvent être inconfortables pour les bébés et les parents, et présenter des problèmes de durabilité. Songez au nombre de fois où vous solliciterez le tissu !
À chaque fois qu’il faut changer bébé, s’il faut le nourrir, le faire marcher, le bercer de façon plus proche, le confier au pédiatre.

femme portant un bébé dans un bon porte-bébé

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter un porte-bébé

Nous l’avons dit, il existe différents types de porte-bébés sur le marché, ce qui rend ce choix difficile pour les parents.
Tout d’abord, il faut déterminer quel type de porte-bébé conviendra le mieux à votre mode de vie et à vos besoins.
Vous devez ensuite tenir compte de plusieurs facteurs tels que le confort, la sécurité, la facilité d’utilisation et le prix.

Le confort est l’un des principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un porte-bébé.
Vous allez porter votre bébé pendant de longues périodes, il faut donc que le porte-bébé soit confortable à porter pour vous aussi !
Vous devez également vous assurer que votre bébé sera bien maintenu et qu’il ne risque pas de tomber ou de subir une contrainte sur son petit corps fragile.
Eh oui, là aussi, la physiologie est évidemment à ne pas mettre de côté !

La sécurité est LE facteur à prendre en compte de façon absolue.
Vous devez vous assurer que le porte-bébé est bien fixé et qu’il ne risque pas de se détacher, que les coutures sont solides, que les anneaux et les attaches s’il y en a sont en parfait état.
Vous devez également vous assurer que vous pouvez ajuster le serrage : vous n’avez certainement pas envie de voir ce petit être que vous chérissez glisser de son support.

La facilité d’utilisation est également un facteur important à prendre en compte. Vous devez vous assurer que le porte-bébé est facile à mettre et à enlever.
Vous devez également vous assurer que vous serez en mesure de le transporter facilement lorsque vous ne l’utilisez pas pour le portage.

Le prix est également à prendre en compte, naturellement. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre le porte-bébé que vous souhaitez acheter.
Vous devez également vous assurer que le porte-bébé que vous achetez est de bonne qualité. Un achat de seconde main est envisageable, bien sûr, mais prudence !
Vérifiez bien l’objet sous toutes ses coutures (et c’est le cas de le dire !).

Les avantages à prendre en compte pour choisir un bon porte-bébé

Il y a plusieurs avantages à porter son bébé dans un porte-bébé. En effet, cela permet de libérer les mains pour pouvoir faire d’autres choses :

  • comme par exemple s’occuper des tâches ménagères simples (pas de friture, n’est-ce pas ?)
  • emmener bébé au travail si la crèche est fermée et quand même briller en réunion (si si promis !)
  • ou encore simplement l’aider à s’endormir tout en vaquant à des activités calmes (lire un roman, profiter d’une promenade nocturne…).

De plus, le bébé est plus proche du parent, ce qui favorise les interactions et le lien affectif : les bébés portés se calment vite, car ils se sentent en sécurité dans les bras de son parent.
Dernier petit avantage, un secret de parent : porter son enfant en écharpe, l’hiver, ça tient chaud aux deux, et c’est d’un confort sans nom 😉

Les inconvénients d’un porte-bébé

Les porte-bébés ne sont pas sans inconvénients. En effet, ils peuvent être inconfortables pour le porteur, surtout s’ils sont mal ajustés.
De plus, ils peuvent être dangereux pour le bébé, en particulier s’ils ne sont pas utilisés correctement.
Suivez toujours les recommandations pédiatriques en vigueur, et n’hésitez jamais à prendre conseil auprès de votre pédiatre traitant, de la PMI, ou d’autres professionnels de la petite-enfance.

Voici quelques inconvénients à prendre en compte avant d’acheter un porte-bébé :

Inconvénient n°1 : les porte-bébés peuvent être inconfortables

Les porte-bébés peuvent être inconfortables quand ils sont mal ajustés. En effet, si le porte-bébé n’est pas bien ajusté, il peut exercer une pression inutile sur le dos, les épaules ou le cou du porteur.

De plus, si le bébé n’est pas bien maintenu dans le porte-bébé, il peut se tortiller et se déplacer, notamment pour chercher à corriger sa position, ce qui peut être très inconfortable pour le porteur.

Inconvénient n°2 : les porte-bébés peuvent être dangereux pour le bébé

Prudence ! À leur jeune âge, les muscles et les os des bébés sont fragiles et fatigables. De plus, c’est une période cruciale pour leur devenir d’adulte : c’est là que se nouent les clés de leur bon développement psychomoteur !

Suivez toujours les recommandations pédiatriques en vigueur quant à la physiologie, et n’hésitez jamais à prendre conseil. Les professionnels sont là pour vous aider !

Inconvénient n°3 : une nécessaire mais agréable période d’adaptation et d’apprentissage

Les porte-bébés peuvent être difficiles à utiliser, surtout dans les débuts, quand on tâtonne encore avec force hésitation. Faut-il mettre ce bidule ici, ou là, ou serrer plus ce machin ?

Heureusement, se former c’est possible, bien sûr ! Il existe tout un tas de stages de portage, des réunions de parents pour apprendre à bien porter, avec souvent en primes de riches moments de convivialité.

Pas vraiment un inconvénient, donc, plutôt un moment d’apprentissage à passer !

Et finalement, le marché ? Comment on choisit un bon porte-bébé ?

Il existe de nombreux porte-bébés sur le marché, ce qui peut rendre le choix difficile. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix d’un porte-bébé.

Tout d’abord, choisissez un porte-bébé adapté à la taille et au poids de votre enfant. Il existe de nombreux modèles de porte-bébés, certains sont adaptés aux bébés de petite taille, d’autres aux bébés plus âgés.

Un porte-bébé doit aussi être confortable, car vous serez peut-être amené à le porter pendant de longues périodes.
Certains porte-bébés ont des coussins rembourrés pour plus de confort, d’autres ont des harnais réglables pour s’adapter à la taille de l’enfant.

Enfin, le porte-bébé doit être choisi en fonction de votre mode de vie. Si vous êtes souvent en déplacement, il est préférable de choisir un porte-bébé léger et compact.
Si vous prévoyez de faire de longues randonnées, il est préférable de choisir un porte-bébé plus robuste.

des mains tiennent un bébé comme une écharpe de portage

Il n’existe pas de porte-bébé absooolument parfait, mais plutôt des porte-bébés qui conviennent mieux à certains bébés et à certains modes de vie.
En définitive, le porte-bébé idéal sera choisi en fonction de votre bébé et de vos besoins !

Si vous avez un bébé qui a besoin d’être transporté fréquemment, il peut par exemple être nécessaire d’opter pour un porte-bébé confortable et sécuritaire, mais aussi, pourquoi pas, pour un modèle facilement lavable.