Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les métiers où la RC Pro est obligatoire ?

responsabilité civile professionnelle rc pro

Sommaire

Pourquoi la RC Pro est-elle obligatoire pour certains métiers ?

La responsabilité civile professionnelle est une assurance destinée aux professionnels qui leur permet de couvrir les dommages qu’ils pourraient causer à des tiers dans l’exercice de leur activité, et de bénéficier d’une protection en cas de poursuites judiciaires. La RCP couvre les dommages matériels et corporels causés par les professionnels à leurs clients, ainsi que ceux causés à la propriété de ces derniers. Elle ne couvre pas les dommages occasionnés par la négligence ou la malveillance des professionnels.

En France, il existe des réglementations qui imposent la souscription d’une telle assurance à certaines professions. Cela signifie que si vous exercez l’une de ces professions sans être couvert par une police d’assurance RC Pro, vous risquez de vous retrouver face à des conséquences financières très lourdes : vous serez tenus de rembourser intégralement les dommages subis par les victimes, ainsi que tous les frais engagés pour la réparation des dégâts occasionnés. Vous risquez également d’être poursuivis pénalement en cas de blessures ou de décès causés à des tiers dans l’exercice de leur activité. En France, la non-souscription d’une assurance RC Pro est donc un délit qui peut entraîner de lourdes sanctions financières et pénales.

responsabilité civile professionnelle rc pro

Quels sont les métiers où la RC Pro est obligatoire ?

La RC Pro est ainsi obligatoire pour les métiers comprenant des activités à risques ou qui ont un impact important sur la vie des autres : on peut citer les médecins, les infirmières, les kinésithérapeutes, les avocats, les architectes, les expert-comptables, les conseillers en investissement financier, etc.  

A lire :  Plaque professionnelle : quelles sont les informations qu'on doit trouver sur ce genre de plaques ?

Toutefois, il convient de noter que la liste des professionnels tenus de souscrire une Responsabilité Civile Professionnelle n’est pas exhaustive et que d’autres professions peuvent être ajoutées à tout moment. Les métiers qui ne nécessitent pas obligatoirement une RC Pro peuvent néanmoins y avoir recours afin de se protéger contre les risques liés à leur activité : c’est notamment le cas des artisans, des commerçants et des chefs d’entreprise. En somme, elle reste fortement recommandée.

Comment souscrire une RC Pro ?

Les professionnels peuvent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle auprès d’une compagnie d’assurance. Vous devrez fournir certains justificatifs, comme votre carte professionnelle ou votre diplôme. La RC Pro est valable pour une période de 12 mois et doit être renouvelée chaque année.

La plupart des compagnies offrent des plans différents, qui peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de chaque professionnel. Il s’avère donc nécessaire de comparer les différentes offres avant de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.