Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Peut-on rendre une voiture en LOA avant la fin du contrat ?

voiture en loa

Sommaire

Vous avez d’autres projets nécessitant un financement ? Votre situation personnelle ou professionnelle a évolué ? Diverses raisons et évènements peuvent vous inciter à effectuer une résiliation de votre contrat de location de voiture avec option d’achat (LOA) ou leasing avec option d’achat. On vous résume les étapes et les conseils à suivre pour rendre votre voiture en LOA.

Pourquoi rendre une voiture en LOA de façon anticipée ?

Le leasing de voiture est une formule de location avec l’option d’achat du véhicule aux termes du contrat. La durée de la location s’étend de 12 à 60 mois. En tant qu’automobiliste, vous pouvez rompre la location de la voiture en LOA avant son échéance.

Avant de savoir comment résilier une voiture en LOA, il convient de connaître les situations pouvant engendrer une telle décision. La façon de se désengager de son contrat dépendra bien souvent de la cause justifiant la résiliation.

Voiture en loa à revendre

A lire :  Meilleure trottinette electrique : à partir de quel âge pouvez-vous lui en acheter une ?

Acheter le véhicule

La résiliation d’une LOA de voiture avant son terme intervient régulièrement car le locataire désire acquérir dès maintenant le véhicule. On parle alors de remboursement anticipé.

Pour des raisons personnelles

Le locataire peut faire face à des imprévus :

  • d’ordre financier (perte de travail, surendettement, etc.),
  • professionnel (attribution d’une voiture de société, détachement à l’étranger, etc.),
  • familial (souscription d’un prêt immobilier, divorce, etc.).

Il n’est alors par rare de vouloir arrêter son leasing avec option d’achat.

À cause d’un défaut de paiement

Si le locataire ne s’acquitte plus de ses mensualités, le loueur est susceptible de prendre des mesures, dont la résiliation anticipée du leasing de la voiture. Dans ce cas, le particulier devra rembourser l’ensemble des loyers restant dus et payer une indemnité.

Pour sinistre grave

En cas de destruction ou de perte totale d’usage du véhicule, notamment en cas de vol ou d’accident, le locataire est en droit d’arrêter son leasing. Toutefois, il devra prendre contact avec son assureur et avec l’organisme de financement pour connaître les modalités de résiliation et les éventuels frais à payer.

A lire :  Comment louer une voiture à bas prix ?

Les cinq solutions possibles pour résilier son contrat

Alors que la location avec option d’achat représente désormais un tiers des achats de véhicules neufs, les résiliations anticipées de voitures en leasing ne cessent de progresser. Pour mettre un terme à leur contrat, les particuliers disposent de plusieurs solutions :

  1. Acheter le véhicule de façon anticipée : la première solution pour arrêter un leasing avec option d’achat est d’opter pour un remboursement anticipé, à condition que le contrat le permette. Si tel est le cas, le client peut se référer au tableau annexé au contrat ou bien contacter l’organisme de financement pour connaître la valeur de rachat. Une fois cette somme acquittée, le particulier devient propriétaire du véhicule. Libre à lui ensuite de le conserver ou de le revendre.
  2. Restituer le véhicule : pour arrêter un leasing, il est aussi possible de solder l’ensemble des sommes restant dues, sans lever l’option d’achat. Si le contrat le permet, cette solution permet de se désengager de ses obligations et de rendre le véhicule au loueur. Cependant, pour le bon déroulement de votre location, veillez à consulter le responsable de votre dossier pour connaître la procédure à entreprendre afin de cesser le leasing.
  3. Vendre la voiture et solder son crédit : certains locataires font également le choix de vendre la voiture. Cette somme sert alors à solder les montants dus. D’ailleurs, il n’est pas rare que la vente parvienne à couvrir les mensualités et éventuelles indemnités à payer.
  4. Transférer son contrat de leasing : c’est certainement la meilleure solution pour effectuer la résiliation anticipée d’une voiture en leasing. Cette méthode consiste à transmettre son contrat à un particulier ou à une entreprise. L’ancien locataire se désengage ainsi de ses obligations au profit du nouveau locataire. À noter toutefois que le loueur et/ou l’organisme financier doivent donner leur accord préalable.
  5. Faire jouer son assurance en cas de sinistre : en cas de vol, de perte ou de destruction de la voiture, le contrat de leasing prend immédiatement fin. L’assureur va alors rembourser l’entreprise de location en fonction des termes du contrat d’assurance (tiers, tous risques, etc.). Malgré cela, le particulier devra respecter les engagements du contrat de leasing et rembourser les sommes dues, minorées de la participation de l’assurance.

Les points-clés à retenir

  • Le particulier a cinq solutions : acheter le véhicule, le vendre pour solder son crédit, transférer son contrat, restituer le véhicule de façon anticipée ou faire jouer son assurance en cas de sinistre.
  • La résiliation d’une voiture en LOA avant son terme engendrera, dans la majorité des cas, le remboursement des sommes restant dues et le paiement d’indemnités.
A lire :  Quels sont les critères de choix d'une trottinette électrique ?